Partir en vacances en voiture : nos conseils sérénité

Escapade dans les Cinque Terre, virée irlandaise pour admirer les falaises surplombant la mer, road trip à travers les collines toscanes ou vacances sur les plages du nord de l’Espagne... les voyages en voiture offrent toujours des expériences passionnantes.  

Vous choisissez peut-être de conduire pour une plus grande liberté, pour éviter les limitations du train et de l’avion, et surtout pour pouvoir choisir votre itinéraire chaque jour, pour découvrir de nouveaux coins cachés, des hameaux médiévaux, et des merveilles inexplorées. 

Le road trip, c’est aussi une occasion de vous découvrir en route et de vagabonder avec votre esprit en regardant le paysage qui défile par la fenêtre. 


SOMMAIRE 


  • Voyager avec sa propre voiture 
  • Les indispensables à emporter 
  • Vacances en voiture : bonne idée, mais... voyagez léger ! 
  • Évitez les longs trajets 
  • Réservez votre logement à l’avance  
  • Louer une voiture : ce dont vous avez besoin 

 

Voyager avec sa propre voiture 

Si vous décidez de prendre votre propre voiture, quelle que soit la durée de votre voyage, il est toujours bon de penser à effectuer un contrôle d’entretien régulier. Des simples contrôles comme la vérification du niveau des liquides et de la pression des pneus ou encore des filtres, tout cela est essentiel pour un voyage en toute sécurité et pour éviter les risques d’accident en route. 


Les indispensables à emporter 

Tout voyage en voiture devrait être agréable, mais rester assis pendant des heures peut être inconfortable. Il est donc judicieux de suivre quelques conseils et de s’entourer de tout le confort nécessaire pour voyager. Tout d’abord, il est utile d’avoir un petit sac sur le siège à côté de vous, dans lequel vous mettrez un petit « kit de survie ». 


Mais que devez-vous apporter pour voyager vraiment confortablement en voiture ? À manger et à boire, bien sûr. Mais ce n’est pas tout ! Il est également très utile d’avoir des mouchoirs, des sacs poubelle, des chargeurs pour les appareils électroniques et des en-cas secs, comme des crackers, pour éviter le mal des transports. 

Si vous voyagez à l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’une connexion Wi-Fi pour faire fonctionner votre GPS : dans ce cas, vous pouvez envisager d’acheter un forfait de données pour la durée du voyage. 

Bien sûr, les bonnes vieilles cartes à déplier sur le capot de la voiture ont aussi fait leurs preuves : c’est un peu moins pratique, mais certainement plus amusant ! 


Vacances en voiture : bonne idée, mais... voyagez léger ! 

Nous le savons tous, lorsque nous préparons un voyage, surtout s’il s’agit d’un long séjour, nous pensons toujours que nous aurons besoin de beaucoup plus de choses que ce que nous utiliserons en réalité : une jupe à volants sortie du fond du placard juste pour ces vacances, ou sept pantalons avec quatorze chemises assorties, car après tout, « on ne sait jamais ». Il vaut mieux voyager léger pour ce type de voyage, parce que vous vous déplacerez d’un hébergement à l’autre : porter continuellement des sacs lourds sera fatigant et désagréable ! Et en évitant les charges inutiles, vous consommerez moins de carburant. Il est donc judicieux de choisir soigneusement votre valise et son contenu, et éventuellement de vous demander : « Ai-je vraiment besoin d’emporter cette soixante-quatorzième chemise hawaïenne ? » 


Évitez les longs trajets 

Les trajets trop longs peuvent mettre à l’épreuve les conducteurs les plus expérimentés : votre voyage en voiture peut se transformer en cauchemar si vous décidez de planifier des intervalles trop importants et fatigants entre les étapes. L’objectif du road trip, c’est de vous détendre, et donc de ne pas vous presser. Il est largement préférable de prévoir des arrêts intermédiaires afin d’alterner entre conduite et « pauses » pour se dégourdir les jambes et peut-être découvrir de nouveaux endroits à visiter. 


Réservez votre logement à l’avance 

Nous le savons : il est toujours tentant de partir à l’aventure sans rien de prévu. Mais nous avons tendance à sous-estimer le temps que nous perdons à essayer de trouver un endroit où loger, ce qui peut s’avérer très difficile, surtout dans certains lieux touristiques ou en haute saison. Dans ces situations, vous réduisez considérablement le temps disponible pour visiter les lieux que vous aviez prévu de voir. La meilleure solution consiste donc à réserver votre logement à l’avance, depuis chez vous. Mais pas d’inquiétude, vous pourrez toujours modifier votre organisation en cours de route : il suffit d’opter pour des solutions qui offrent une annulation gratuite et vous n’aurez rien à payer. 


Louer une voiture : ce dont vous avez besoin 

Si vous partez à l’étranger, la location d’une voiture, éventuellement dans une agence près de votre aéroport d’arrivée, est la meilleure solution. Dans ce cas, vous devez disposer d’une carte de crédit, et non d’une carte prépayée, au nom de la personne qui louera la voiture. Sans cela, il sera difficile de trouver une société de location disposée à offrir ses services. 

(Si vous n’avez pas de carte de crédit, il est toujours possible d’en demander une, mais cela peut prendre jusqu’à un mois, selon la banque.) 

L’agence vous demandera votre carte lorsque vous prendrez la voiture, pour une pré-autorisation : elle retiendra une caution pour des raisons de sécurité, généralement de 200 à 300 €, mais attention, de nombreuses sociétés peuvent retenir des sommes encore plus importantes.  


Lors du retrait du véhicule, inspectez-le bien, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour éviter que l’on vous facture des dommages à la carrosserie qui ne sont pas de votre fait.  

Une fois sur la route, en tout cas, une seule règle s’applique : profiter pleinement du voyage ! Et si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose, faites simplement appel à votre esprit de survie. Après tout, chaque voyage en voiture est une aventure ! 


CONSEILS ET ASTUCES DE MOTRIO 

Il est toujours conseillé de faire entretenir votre véhicule régulièrement, surtout si vous prévoyez de longs voyages. 


Prenez rendez-vous dans le garage MOTRIO le plus proche, en quelques clics seulement !