Véhicule électrique & hybride
Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?
A mi-chemin entre voiture électrique et thermique, la voiture hybride combine un moteur thermique (essence ou diésel) et un moteur électrique. La révision d’une voiture hybride dépend donc du type de moteur qu’elle utilise.
Qu'est-ce qu'un véhicule électrique ?
Un moteur électrique nécessite un entretien bien plus simple qu’un moteur thermique. Sa conception réduit considérablement le nombre de pièces nécessaires à son bon fonctionnement ce qui rend l’entretien de ces véhicules plus simple comparé aux véhicules à moteur thermique.
La batterie est le cœur d’un véhicule électrique. L’alimentation du moteur s’effectue à l’aide de ce que l’on appelle la « batterie de traction ». Elle assure l’autonomie de la voiture électrique sur plusieurs centaines de kilomètres selon les modèles. En général, une batterie tient entre 7 à 10 ans , mais ce chiffre varie en fonction de l’utilisation que vous en faites.
À quelle fréquence devez-vous effectuer l'entretien d'une voiture hybride?
Il est conseillé de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule pour déterminer les échéances d’entretien optimale.Pour les véhicules hybrides, le calendrier d'entretien varie en fonction du type de moteur. Si vous conduisez une voiture hybride diesel, il est recommandé de faire l'entretien tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. Cet entretien doit inclure un changement d'huile moteur et le remplacement de l'huile ainsi que du filtre à huile. Si vous avez une voiture hybride essence, vous devriez prévoir un entretien tous les 15 000 kilomètres, qui comprend également un changement d'huile moteur et le remplacement du filtre à huile.
Quel est l'intervalle de service recommandé pour un véhicule électrique?
Il est important de faire entretenir votre véhicule électrique tous les 30 000 kilomètres par un professionnel qualifié pour qu'il reste en condition optimale. Dans l'UE, les véhicules électriques doivent passer un contrôle technique obligatoire tous les deux ans une fois qu'ils ont plus de quatre ans.
Comprendre la différence entre un moteur de voiture électrique et un moteur thermique traditionnel est essentiel, car l'industrie automobile se tourne de plus en plus vers des options plus durables.
Ces deux types de moteurs représentent des technologies distinctes, chacune ayant ses propres avantages et défis.
Comment fonctionne un moteur thermique ?
Le fonctionnement d’un moteur thermique repose sur l’allumage d’un mélange air-carburant dans les cylindres du moteur. Ce processus génère de la puissance par une série d’explosions contrôlées. Ces explosions poussent les pistons, qui font tourner le vilebrequin, propulsant ainsi le véhicule.
Pour mieux comprendre comment fonctionne un moteur thermique, il faut le décomposer en quatre phases principales : admission, compression, combustion et échappement. Lors de la phase d'admission, l'air et le carburant entrent dans le moteur ; pendant la compression, ce mélange est comprimé. La combustion se produit lorsqu'une étincelle enflamme le carburant comprimé, créant une explosion qui déplace les pistons. Enfin, lors de la phase d'échappement, le moteur expulse les gaz résiduels.
Bien que très efficace, le moteur thermique présente des inconvénients, notamment les émissions, la dépendance aux carburants et la nécessité d'un entretien plus fréquent. L'entretien régulier du véhicule est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de ces moteurs.
Fonctionnement du moteur de voiture électrique expliqué
Les moteurs de véhicules électriques, comme leur nom l’indique, fonctionnent à partir de l’énergie électrique. Pour comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique, il est important de connaître un composant clé : le moteur électrique. L'énergie électrique stockée dans la batterie du véhicule est utilisée pour générer un champ magnétique dans le moteur, ce qui fait tourner un rotor. Ce mouvement de rotation est ce qui entraîne les roues de la voiture.
Moteur Voiture Électrique vs. Moteur Thermique : Comparaison de l'efficacité
L'efficacité est l'une des principales différences entre ces deux types de moteurs. Les moteurs de voiture électrique sont généralement plus efficaces que les moteurs thermiques car ils convertissent directement l'énergie électrique en mouvement avec peu de perte. De plus, les voitures électriques peuvent récupérer de l'énergie lors du freinage, grâce au freinage régénératif, ce qui augmente encore leur efficacité. En revanche, les moteurs thermiques brûlent constamment du carburant, perdant de l'énergie sous forme de chaleur à travers les gaz d'échappement.
Différences entre Moteur Voiture Électrique et Moteur Thermique
Les différences entre un moteur électrique et un moteur thermique sont nombreuses, à commencer par leur source d'énergie. Les moteurs thermiques fonctionnent à l'essence, tandis que les moteurs électriques utilisent des batteries qui stockent l'énergie électrique.
Une autre différence cruciale concerne les émissions. Les moteurs thermiques, fonctionnant à partir de la combustion de carburants fossiles, produisent naturellement des gaz d'échappement qui contribuent à la pollution environnementale. Les voitures électriques, en revanche, ne produisent aucune émission pendant leur fonctionnement.
L'entretien est un autre domaine où ces deux types de moteurs diffèrent. Les moteurs thermiques sont complexes, avec de nombreuses pièces mobiles nécessitant un entretien régulier, incluant des changements d'huile, le remplacement des bougies et des vérifications du système de carburant. Les moteurs électriques, en revanche, ont moins de composants, ce qui réduit les besoins d'entretien. Cependant, les véhicules électriques nécessitent toujours un soin particulier, notamment pour leurs systèmes de batterie, qui sont essentiels à leurs performances et à leur longévité.
Vitres embuées, neige, phares sales, routes inondées : les désagréments qui peuvent survenir au volant d'une voiture sont nombreux. Savoir comment se comporter dans certaines occasions, quels sont les trucs et astuces à utiliser, voire connaître quelques faits intéressants sur la voiture, peut souvent faire toute la différence.
Voici donc quelques astuces, des anecdotes sur les voitures et des conseils astucieux et peu connus pour vous aider à minimiser le stress, réduire les dépenses et rendre votre expérience de conduite plus agréable.
INDEX
Questionnaire sur la voiture : neige et gel : que faire ?
Question de voiture : les inondations, comment y faire face ?
Conseils peu connus : du savon à vaisselle sur les vitres de la voiture...
...et du dentifrice sur les phares !
Truc de voiture : comment éliminer soi-même les rayures ou les fissures sur le pare-brise ?
Des astuces et des anecdotes sur les voitures que vous ne connaissiez peut-être pas.
Des anecdotes sur la voiture que tout véritable automobiliste devrait connaître : neige et gel, que faire ?
La grêle, la pluie, le vent et la neige peuvent être dangereux même pour le conducteur le plus expérimenté : vous devez savoir comment faire face à ces événements imprévus afin d'éviter les risques de problèmes et d'accidents potentiels.
La première étape est sans aucun doute de vérifier l'état des freins et du système électrique, mais il existe une autre petite astuce pour préserver la fonctionnalité des essuie-glaces : il suffit de les tenir en l'air lorsque la voiture est garée pour éviter que la neige ou la glace ne s'y accumule, gelant et durcissant le pneu. Il serait également judicieux d'éviter d'utiliser les essuie-glaces couverts de neige sans les avoir préalablement bien nettoyés et sans avoir également réglé le jet.
Ensuite, si la température descend en dessous de zéro, il est conseillé d'utiliser un antigel pour éviter que l'eau utilisée pour nettoyer le pare-brise, l'eau des tuyaux et des cuvettes, ne gèle.
Une petite curiosité sur le monde des voitures à garder à l'esprit dans ces cas-là : il est utile de toujours garer la voiture avec le nez à l'est, afin que le soleil, en se levant, réchauffe le pare-brise de la voiture et fasse fondre la neige plus rapidement.
Enfin, il existe des accessoires précieux que tout conducteur devrait toujours avoir dans sa voiture, par exemple : des gants thermiques pour le montage des chaînes à neige, un grattoir pour enlever la glace sur les fenêtres, une petite pelle pour dégager la route des congères si nécessaire.
Faits intéressants sur les voitures : les inondations, comment y faire face ?
Parmi les futilités de l'automobile, les variations climatiques jouent un rôle important : ces dernières années, elles ont provoqué une instabilité météorologique croissante, notamment en ce qui concerne les précipitations. Le risque d'inondation, surtout à certains endroits, est devenu de plus en plus réel. Il est donc essentiel, dans ces cas-là, de mettre en pratique quelques petites précautions pour sa propre sécurité et celle des personnes qui voyagent avec nous.
Tout d'abord, si la route est sous l'eau, la première chose à faire est de faire demi-tour. Si ce n'est pas possible, arrêtez la voiture et mettez-vous en sécurité.
Il est également important de garder l'autoradio réglé sur les infos trafic, d'éviter les ponts et les métros, de modérer la vitesse et les freinages brusques et d'éviter l'aquaplaning. Si le niveau de l'eau monte davantage, il est utile de déverrouiller les portes et d'ouvrir les fenêtres afin de pouvoir sortir facilement de la voiture si nécessaire.
Avoir un pare-brise embué peut également être très risqué, car il ne permet pas une vision parfaite de la route. Pour remédier à ce "désagrément", il existe une astuce très simple : il suffit de remplir une vieille chaussette avec de la litière pour chat propre (oui, vous avez bien compris !) et de la fermer avec un noeud ; puis d'insérer le paquet dans une autre chaussette, et de fermer celle-ci également. Enfin, placez la chaussette sur le tableau de bord, dans une position qui ne provoque pas de gêne pendant la conduite, et le pare-brise ne s'embuera plus.
Du savon à vaisselle sur les vitres de la voiture...
Parmi les astuces méconnues les plus étranges, il y a celle-ci : le savon à vaisselle est très utile pour ramollir et enlever les saletés incrustées sur les vitres et le pare-brise. C'est exact : il suffit d'essuyer là où c'est nécessaire avec un chiffon et de l'eau tiède, de rincer et de procéder avec les produits anti-halo habituels.
...et du dentifrice sur les phares !
Et si vous n'avez pas de produits spéciaux à disposition et que vos phares sont particulièrement sales (notamment à cause de dépôts de graisse et de moucherons), vous pouvez facilement les nettoyer avec du dentifrice bon marché. Comment ? Appliquez-le sur la surface à l'aide d'une brosse douce, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment.
Truc de voiture : comment éliminer soi-même les rayures ou les fissures du pare-brise ?
Si vous remarquez une fissure dans le pare-brise, il est bon de la réparer avant qu'elle ne devienne plus importante : un coup, un nid de poule, peuvent aussi briser complètement le verre. Le conseil est bien sûr de contacter un expert mais si la fissure est petite, il existe deux petites astuces à faire soi-même : si la ligne est petite et fine, vous pouvez utiliser du dentifrice (encore !) pour enlever ou au moins éponger l'abrasion ;
si, au contraire, la ligne est un peu plus grande, vous pouvez utiliser du vernis à ongles transparent : après avoir nettoyé le verre et l'avoir laissé sécher, appliquez simplement le vernis le long de la fissure. Une fois sec, prenez du papier de verre fin et lissez les impuretés.
Astuces et curiosités automobiles que vous ne connaissiez peut-être pas
Parmi les curiosités concernant les voitures, une astuce particulièrement utile concerne le parfumage de l'habitacle : si vous ne voulez pas utiliser les désodorisants classiques des voitures, souvent trop parfumés et parfois même gênants, il suffit d'insérer quelques lingettes parfumées dans les climatiseurs avant de les allumer.
En quelques minutes, votre voiture sera envahie par un parfum frais.
Une dernière curiosité automobile particulière : par grand froid, une voiture laissée dehors la nuit risque de se retrouver couverte d'une fine couche de glace au matin.
Cela devient un problème si la glace en question bloque les portes et le mécanisme de verrouillage central radio-commandé : une hypothèse loin d'être improbable sous certaines températures.
Une solution serait d'ouvrir les portes en insérant la clé, mais même cette solution peut être problématique si la glace a pénétré dans le mécanisme. Dans ce cas, il existe une astuce simple : vaporiser un peu d'alcool ou de liquide désinfectant dans la serrure et sur la clé. L'alcool (également présent dans les sprays et les gels désinfectants) a la capacité de faire fondre la glace en quelques instants.
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