Climatisation

La climatisation permet de dégivrer rapidement votre pare-brise et de conserver une visibilité optimale dans des conditions météorologiques difficiles. Voici les principales raisons si le climatiseur refroidit difficilement :

  • Le filtre d’habitacle est défectueux
  • Le radiateur est sale
  • Présence d’un dysfonctionnement au niveau des capteurs d’humidité et de température
  • Faible quantité de fluide frigorigène
Nos conseils

À quelle fréquence faut-il entretenir la climatisation d'une voiture ?

Nettoyez régulièrement le circuit de climatisation afin d’éliminer les mauvaises odeurs et de favoriser un fonctionnement optimal de la climatisation.

La recharge du circuit de climatisation et le remplacement du filtre d’habitacle vous permettent de compenser les pertes de gaz. En général, nous préconisons de remplacer le filtre d’habitacle tous les ans et de recharger le circuit de climatisation tous les deux ans.

Si vous ne l’avez pas encore fait, demandez un devis au garage MOTRIO le plus proche de chez vous, en seulement quelques clics.

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Climatisation automobile : 5 erreurs à éviter

Quand on utilise la climatisation d’une voiture, il faut le faire raisonnablement et correctement ; en particulier, il faut éviter certaines erreurs potentiellement néfastes pour la santé et le bien-être des occupants... mais aussi pour votre porte-monnaie ! En effet, une climatisation mal utilisée peut également entraîner une augmentation de la consommation.

Pour éviter ces problèmes ainsi que d’autres, il est important de savoir comment utiliser efficacement la climatisation de votre véhicule et d’éviter certaines choses qui rendraient plus difficile l’obtention de la température idéale dans l’habitacle. Alors, quelles sont les erreurs les plus courantes que nous commettons ? 


SOMMAIRE 

  • Régler la température trop basse 
  • Ne pas ouvrir les fenêtres et les portes de la voiture 
  • Mal régler les bouches d’aération 
  • Recirculation de l’air 
  • Ignorer le facteur humidité 

 

Régler la température trop basse 

L’une des erreurs les plus courantes que nous commettons est de régler la climatisation sur une température beaucoup plus basse que celle de l’extérieur : par exemple, il peut être mauvais pour la santé de maintenir l’habitacle à 20 degrés alors qu’il fait au moins 10 degrés de plus à l’extérieur. En réalité, il faut que la température intérieure soit inférieure de 5 à 6 degrés à la température extérieure

Vous pourrez ainsi éviter les changements brusques de température entre l’intérieur et l’extérieur, qui peuvent vous faire attraper un rhume si la température intérieure est trop basse, ou causer des migraines ou des douleurs musculaires. Pour bien utiliser la climatisation, nous vous conseillons de régler la température sur 5-6 degrés de moins que la température extérieure environ 15-20 minutes avant de sortir du véhicule, ou d’éteindre le système (mais pas le ventilateur) dans les dernières minutes du trajet.  


Ne pas ouvrir les fenêtres et les portes de la voiture 

Faire fonctionner la climatisation à la puissance maximale et avec la température réglée sur la valeur la plus basse possible lorsque le véhicule est surchauffé par le soleil est l’une des erreurs les plus souvent commises, mais aussi l’une des plus graves : en effet, dans les premières minutes, l’air qui sort des bouches d’aération semble chaud. Cela se produit lorsque la température à l’intérieur de la voiture, surtout si elle a été garée au soleil pendant une longue période, est particulièrement élevée ; par conséquent, au début, l’air froid qui sort des bouches d’aération ne fera que brasser l’air chaud qui est déjà à l’intérieur du véhicule. 

La meilleure chose à faire ? Démarrer la voiture et mettre la climatisation à fond, en laissant les fenêtres ouvertes pendant un moment pour laisser sortir la chaleur. Ensuite, fermez les fenêtres et laissez la climatisation en marche pendant quelques secondes, puis réglez la température et le débit d’air. Vous pouvez commencer à rouler une fois cette procédure terminée, mais pas avant.  

Il convient de noter que lorsqu’une voiture a été garée au soleil, la température de l’air à l’intérieur peut dépasser les 60 degrés, et qu’il faut beaucoup de temps pour refroidir l’habitacle avec la seule climatisation, ce qui met également le système à rude épreuve. 


Mal régler les bouches d’aération 

Une autre erreur fréquente en matière de climatisation automobile concerne les bouches d’aération, ou plutôt la manière dont elles sont réglées. En effet, elles sont souvent ajustées de manière aléatoire ou orientées dans une direction précise (par exemple, vers le visage). 

Si, dans le premier cas, l’efficacité du refroidissement est altérée, dans le second cas, il peut même y avoir un risque pour la santé. 

Lorsque les bouches d’aération sont réglées de manière aléatoire, une partie de l’air froid risque de se retrouver contre les vitres, ce qui ralentit le processus de refroidissement, et il faudra donc beaucoup plus de temps pour refroidir tout l’intérieur du véhicule. 

Dans le second cas, diriger le flux d’air froid directement sur le visage peut entraîner d’importants maux de tête, voire une conjonctivite. Mais ce n’est pas tout : vous risquez également de recevoir de la poussière et du pollen dans les yeux, ce qui provoque des larmoiements, des démangeaisons et des irritations, surtout chez les personnes allergiques. 


Alors, quelle est la solution ? 

Pour refroidir correctement votre voiture, il suffit d’orienter les bouches d’aération vers le haut  : celles du centre vers le centre du siège passager et celles des côtés légèrement vers l’intérieur. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il aura tendance à descendre, faisant ainsi baisser rapidement la température. 

Autre conseil essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation : gardez toujours ouverte chaque bouche d’aération ! 


Recirculation de l’air 

En matière de climatisation, l’utilisation de la recirculation de l’air reste l’une des erreurs les plus fréquentes : nous laissons souvent le système en marche pendant longtemps, en pensant que cela refroidira la voiture plus rapidement, car nous sommes sûrs qu’aucun air ne peut entrer de l’extérieur. C’est complètement faux. 

La recirculation de l’air ne doit être utilisée que dans des cas bien précis. Par exemple, lors de la traversée de tunnels ou si des odeurs désagréables proviennent de l’extérieur, mais jamais pendant de longues périodes. En effet, avec cette fonction, la climatisation aspire l’air de l’intérieur de la voiture, le filtre, puis le renvoie dans l’habitacle. L’air semblera étouffant au bout d’un certain temps : si la recirculation de l’air est activée, il n’y a pas d’échange d’air, et il est donc beaucoup plus probable que l’air soit humide, ce qui provoque la formation de buée sur les vitres. En fin de compte, la climatisation fonctionne mieux avec l’échange d’air, ce qui signifie que vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser la recirculation de l’air si souvent. 


Ignorer le facteur humidité 

Une autre erreur courante en matière de climatisation consiste à penser que le système de climatisation ne doit être activé que lorsque les températures sont élevées. Cependant, l’humidité est également un facteur important ; par exemple, les matins d’été peuvent être assez humides, et le fait d’avoir la climatisation en marche pourrait limiter, voire éliminer, la formation de buée sur les vitres. En outre, la climatisation peut rendre l’intérieur de la voiture plus sec, ce qui est plus agréable pour les occupants. 


MOTRIO TRUC & ASTUCES

Le fait de négliger l’entretien de votre véhicule peut également entraîner un dysfonctionnement de la climatisation. Par exemple, les experts estiment que le filtre à air de l’habitacle (qui, s’il est obstrué, rend souvent la climatisation inefficace) doit être remplacé au moins une fois par an, en fonction du type de route que vous empruntez généralement. 

Consultez le site web de MOTRIO pour consulter nos dernières actualités et demandez un devis gratuit pour le modèle de véhicule de votre choix.