Panne de voiture : que faire ? Guide rapide et suggestions

Des pannes de voiture peuvent survenir, parfois lorsque vous êtes loin de chez vous : que pouvez-vous faire dans ces cas ? Voici un petit guide pratique pour savoir comment se comporter et comment signaler votre présence sur la route.


CONTENU 

  • Que faire lorsque la voiture est en panne 
  • Triangle d’avertissement : comment est-il utilisé ? 
  • Panne de voiture : assistance routière 
  • Panne de voiture : les signes avant-coureurs 

 

Des vacances sur la route, un week-end de loisirs, des sorties à la campagne ou tout simplement des courses qui nécessitent d’utiliser la voiture : lorsque vous voyagez en voiture, il peut y avoir de nombreux problèmes différents. Avoir une panne de voiture est certainement l’un d’entre eux ! 

Alors, que faut-il faire? Quel est le comportement correct pour éviter que la situation ne s’aggrave, par exemple en entravant la circulation et en mettant en danger soi-même et les autres ? 


Découvrons-le ensemble. 


Que faire lorsque la voiture est en panne 

Même dans une voiture en panne, il faut tout d’abord rester calme et garder son esprit sur soi-même : les défaillances mécaniques ou les dysfonctionnements d’origine électronique peuvent difficilement bloquer brusquement la voiture. Si, en conduisant, vous remarquez une baisse de puissance ou si vous entendez des bruits anormaux, vous devriez essayer d’atteindre la bande d’arrêt d’urgence dès que possible, en prenant soin d’indiquer votre direction avec les indicateurs et de vous assurer que la route est dégagée. 

Si le moteur s’arrête brusquement, une grande prudence est de mise : vous ne devez pas arrêter le véhicule, mais plutôt utiliser l’inertie résiduelle pour atteindre la bande d’arrêt d’urgence. Attention toutefois : avec le moteur éteint, le volant est beaucoup plus difficile à diriger car la direction assistée hydraulique cesse de fonctionner. 

Une fois que vous avez atteint la voie d’urgence, ou après avoir déplacé la voiture à un endroit où elle n’est pas un obstacle pour les piétons et les automobilistes, il n’est certainement pas recommandé de bricoler le moteur, surtout si vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire. 


Les étapes appropriées à suivre sont les suivantes : 

  • Activez les quatre indicateurs à l’aide du bouton rouge généralement situé au milieu de chaque tableau de bord de voiture. 
  • Tirez sur le frein à main. 
  • Avant de sortir du véhicule, enfilez le gilet haute visibilité comme l’exige la loi. 
  • Ne sortez pas de la porte du conducteur, mais utilisez la porte du passager afin de rester le plus loin possible de la circulation autoroutière rapide. 
  • Mettez la main sur le triangle d’avertissement, généralement logé dans le compartiment de la roue de secours sous le coffre, assemblez-le et placez-le sur la bande d’arrêt d’urgence à 100 mètres du véhicule en panne. 
  • Il est également conseillé de monter par-dessus le garde-corps afin d’être protégé contre tout véhicule venant en sens inverse. 
  • À ce stade, utilisez votre téléphone portable pour informer l’Automobile Club ou l’assistance routière de la voiture en panne (la dernière génération de voitures dispose également d’un bouton interne pour contacter immédiatement les services d’urgence). 
  • Si vous n’avez pas de téléphone portable, si la batterie est faible ou si vous êtes hors de portée, vous devez marcher le long de la voie d’urgence jusqu’à atteindre le téléphone d’urgence le plus proche. 


Triangle d’avertissement : comment est-il utilisé ? 

La réponse peut sembler évidente, mais il n’est pas rare de voir des automobilistes qui utilisent le triangle d’avertissement de manière incorrecte pour avertir de la présence d’une voiture en panne sur la route, la rendant ainsi inutile. Ce dispositif est essentiel pour la sécurité, et son but est précisément d’avertir les autres automobilistes d’un danger potentiel sur la route. 

Si la visibilité sur la route est limitée, en cas de brouillard, de pluie, de neige ou la nuit, les feux de stationnement doivent toujours être allumés. 


Panne de voiture : assistance routière 

Après avoir porté le gilet réfléchissant, en allumant les quatre indicateurs et en plaçant correctement le triangle d’avertissement, si le défaut ne peut pas être résolu indépendamment, les pros doivent être appelés. Avant d’appeler des dépanneuses payantes, n’oubliez pas que le service de remorquage peut être inclus dans votre police d’assurance. Si vous n’êtes pas sûr, il est tout de même conseillé de vérifier auprès de votre assurance (le service est fourni de toute façon, même dans le cas de voitures sous garantie). 

Tous les passagers qui se trouvent dans la voiture doivent également être mis en sécurité, ils doivent sortir de la voiture et atteindre un restaurant d’autoroute ou la zone de service la plus proche.  

Si la zone où la voiture est tombée en panne n’en a pas, vous devez dans tous les cas vous assurer que ces personnes sont à l’abri, loin de la route, y compris le conducteur: afin que vous puissiez tous attendre l’assistance routière en toute sécurité. 

Dans le cas où vous seriez obligé de laisser la voiture cassée garée dans une zone interdite au stationnement ou dans un parking payant, vous devez laisser une note écrite sur le tableau de bord: il est également essentiel d’essayer de documenter l’urgence autant que possible, y compris en prenant des vidéos avec votre mobile. Cette opération devient importante car, en cas d’amende, vous pouvez demander son annulation pour cause de force majeure. C’est une procédure compliquée, mais elle vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. 


Et si vous manquez d’essence ? 

Il peut y avoir les causes les plus diverses pour une voiture en panne , mais le principal suspect est généralement le système d’alimentation en carburant. Si, par exemple, la voiture fait du bruit mais refuse de démarrer, le réservoir de carburant peut être vide. Si la jauge de carburant indique qu’il y a encore du carburant, le flotteur du réservoir peut être bloqué. Il peut être vérifié facilement: il suffit d’ajouter un peu de carburant au réservoir et d’essayer de redémarrer la voiture (en effet, il est conseillé de garder également un bidon d’essence vide dans la voiture, à utiliser en cas de besoin). Cependant, cela peut prendre un certain temps, car lorsque le système d’alimentation en carburant est complètement vide, il doit d’abord être ventilé. 

Si le réservoir se vide trop rapidement, vérifiez s’il y a des odeurs d’essence: la conduite de carburant risque d’être endommagée et de fuir de l’essence. Une autre cause, enfin, pourrait être un dysfonctionnement de la pompe à carburant. 

Si vous ne parvenez pas à redémarrer la voiture par vous-même, vous devez maintenant appeler à l’aide. 


Les signes avant-coureurs 

Y a-t-il des sonnettes d’alarme qui fournissent une « alerte précoce » en cas de dysfonctionnement de la voiture et qui peuvent empêcher une voiture en panne ? Bien sûr ! 

Avez-vous déjà remarqué un voyant d’avertissement de panne de moteur  sur le panneau du tableau de bord ? Eh bien, cela pourrait indiquer un dysfonctionnement de l’ensemble du mécanisme... mais même un simple problème avec l’électronique. 

Dans tous les cas, si le voyant d’avertissement est rouge, vous devez arrêter la voiture et appeler la dépanneuse. Si le voyant est jaune, vous pouvez continuer jusqu’au point de service le plus proche. 

Une autre cause pour une voiture en panne, est la lumière d’huile

Il est donc conseillé – et même recommandé – de ne jamais sous-estimer ou ignorer les « messages » que notre voiture nous envoie, mais pas seulement : un entretien fréquent de notre voiture est également indispensable.  


Cela peut sembler évident, mais un véhicule parfaitement efficace est le meilleur moyen d’éviter les dysfonctionnements et les mauvaises pannes. Effectuer un entretien programmé dans un atelier agréé et ne jamais négliger un voyant d’avertissement allumé dans le tableau de bord sont des signes d’un comportement « sain » : si tout le monde le faisait, le nombre de voitures en panne serait considérablement réduit. 


MOTRIO TRUCS & ASTUCES 


DIAGNOSTIC ÉLECTRONIQUE 

De nos jours, l’électronique est impliquée dans de nombreux aspects du fonctionnement d’une voiture, en effet vous aurez parfois vu des feux jaunes ou rouges sur le tableau de bord de votre voiture. 

Le diagnostic électronique est une partie importante de l’entretien de la voiture; en effet, l’analyse informatisée permettra au mécanicien d’identifier exactement le dysfonctionnement sur les pièces électriques et électroniques du véhicule et d’évaluer leur état et leur sécurité. 

Grâce à cette analyse, il est possible d’effectuer certaines opérations telles que la programmation et la cartographie de l’unité de commande afin d’optimiser la consommation, le contrôle la consommation de carburant et l’évaluation du bon fonctionnement des voyants d’avertissement et des capteurs. 

 

Si vous pensez que votre voiture a besoin d’un diagnostic électronique, prenez rendez-vous au garage Motrio le plus proche, il suffit de quelques clics !