Comment les nids-de-poule endommagent votre voiture et ce que vous pouvez faire

Lorsque vous conduisez, les routes en mauvais état ne sont pas toujours en parfait état et la plupart des conducteurs devront conduire ou seront confrontés à des routes inégales et irrégulières. Les nids de poule, en particulier, sont très courants et, bien qu'ils puissent sembler une occurrence régulière, les voitures peuvent toujours en être affectées.

Un conducteur consciencieux doit être conscient des dommages potentiels que les nids de poule peuvent infliger à leur voiture et savoir quelles mesures prendre si leur véhicule subit des dommages importants.


Qu'est-ce qui cause les nids-de-poule ?

Les nids de poule se forment lorsqu'une surface de route, qui était probablement inégale et fissurée, finit par se dégrader après avoir été répétitivement parcourue par des voitures, créant ainsi un trou dans la route. En général, les nids de poule n'apparaissent pas soudainement, mais sont le résultat d'une petite fissure qui n'a pas été réparée et qui finit par s'étendre sur une grande longueur, atteignant parfois un mètre de large.

Les nids de poule se forment généralement lorsque la route se fissure en raison d'une structure de pavage inadéquate ou simplement parce qu'il s'agit d'une route ancienne qui devait être réparée ou refaite. En raison du poids des voitures, le pavage a tendance à se fissurer. De plus, si la route se trouve dans une zone particulièrement pluvieuse, lorsque l'eau s'infiltre à travers le pavage, les couches de sol en dessous commencent à s'adoucir, ce qui facilite l'effondrement.


Effet des nids-de-poule sur votre voiture

Un nid de poule, selon sa taille, sa profondeur et la vitesse de la voiture qui le traverse, peut causer de sérieux dommages à votre véhicule. Cependant, les dommages ne surviennent pas lorsque la voiture frappe le nid de poule, mais plutôt lorsqu'elle en sort.

L'un des dommages les plus courants lors de la rencontre avec un nid de poule est la perte d'enjoliveurs, qui sont des couvercles décoratifs sur vos roues. Les enjoliveurs sont généralement fixés à la roue par des pinces à pression, il est donc très facile de les perdre si votre voiture roule dans un nid de poule.


Dommages aux pneus

Les dommages aux pneus sont généralement ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils évoquent les dégâts associés aux nids de poule route. Selon l'impact, le flanc d'un pneu peut éclater en raison du déplacement soudain de l'air, ce qui entraîne un pneu crevé. Même si le pneu ne se dégonfle pas immédiatement, il peut encore être endommagé ; en raison du choc soudain, il peut y avoir des dommages internes qui peuvent causer des problèmes à la structure du pneu.


Dommages au châssis

Le châssis de la voiture comprend les systèmes de suspension et d'alignement, qui peuvent tous deux grandement souffrir des impacts avec les nids de poule route. En particulier à haute vitesse, heurter des routes en mauvais état peut entraîner des dommages coûteux pour votre voiture.

Lorsque vous frappez un nid de poule, de nombreux composants de la direction peuvent être endommagés, notamment la suspension de la voiture. Si vous roulez trop vite sur un nid de poule, les composants de la suspension de la voiture, tels que les amortisseurs et les jambes de force, peuvent être endommagés. Endommager la suspension de votre voiture peut entraîner une mauvaise maniabilité, un trajet inconfortable et une usure supplémentaire d'autres pièces de votre véhicule.


Mesures préventives pour faire face aux nids-de-poule

Pour réduire le risque de dommages en heurtant des nids de poule route, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre, en dehors d'éviter les nids de poule. Tout d'abord, il est important de toujours maintenir une pression des pneus stable et appropriée. S'assurer que vos pneus sont toujours gonflés à la bonne pression peut rendre l'impact des nids de poule moins dommageable.

Si vous repérez un nid de poule à une distance raisonnable mais qu'il est impossible de l'éviter, il est alors conseillé de réduire votre vitesse autant que possible sans freiner brusquement. Appuyer brusquement sur les freins est non seulement dangereux pour des raisons de sécurité générale, mais aussi, pendant le freinage, le poids est transféré sur les roues avant, les poussant encore plus dans le nid de poule et risquant d'endommager votre voiture.


Que faire après avoir heurté un nid-de-poule

Si vos tentatives pour éviter un nid de poule ont échoué et que vous en avez heurté un, causant des dommages à votre voiture, il est important de trouver un endroit sûr pour vous garer et évaluer les dégâts dès que possible.

En vous arrêtant, écoutez le bruit que fait votre voiture ; par exemple, vous pourriez entendre si quelque chose s'est fissuré ou partiellement détaché et traîne sur le sol. Une fois à l'arrêt, vérifiez le tableau de bord de votre voiture pour voir si des voyants d'alerte indiquent des dommages ou des problèmes. N'oubliez pas d'inspecter vos roues et pneus pour vous assurer qu'il n'y a pas de jante fissurée, car cela peut constituer un risque sérieux pour la sécurité.

Enfin, même si vous pensez que tout va bien et que le nid de poule n'a pas endommagé votre voiture, il est toujours judicieux de la faire vérifier après un choc important. Les garages MOTRIO sont des endroits idéaux pour évaluer et réparer les dommages que le nid de poule pourrait avoir causés à votre voiture.